REGLE POUR L'ACCES EN CARROSSE OU EN CHAISE DANS LA RESIDENCE DU ROI
Après les carrosses du corps du Roi et aux autres lui appartenant et à la Reine, il n’y a que ceux-ci qui entrent en carrosse au château où il loge.
Peuvent entrer en carrosse les personnes suivantes :
Peuvent entrer en carrosse les personnes suivantes :
- Les Fils de France et leurs enfants, les princes du sang, les princes légitimés, les souverains et les princes étrangers reconnus. Les princesses leurs épouses, leurs filles et leurs sœurs, qui peuvent avoir un carrosse couvert de velours rouge ou de velours noir, si elles sont en deuil ; les housses des chevaux pareillement de velours.
- Les cardinaux, les nonces et les légats.
- Les ambassadeurs extraordinaires ou ordinaires des Têtes couronnées, c’est-à-dire l’Empereur, les Rois, quelques Ducs souverains, des Républiques, l’ambassadeur extraordinaire de Malte et les femmes des ambassadeurs.
- Les ducs et pairs, les ducs non pairs et aussi les duchesses leurs épouses, qui ont toutes droit d’avoir l’impériale de leur carrosse couverte de velours.
- Les comtes et pairs ecclésiastiques.
- Les Grands d’Espagne qui ont les mêmes honneurs que les ducs et pairs depuis l’avènement du petit-fils de Louis XIV au Trône d’Espagne. Leurs épouses ont aussi les mêmes honneurs que les duchesses.
- Les Grands Officiers de la Couronne, le Chancelier de France, le Garde des Sceaux quand il y en a un, les maréchaux de France et le Grand Maître de l’Artillerie (jusqu’à la suppression de la charge en 1755). La Chancelière et les maréchales ont l’entrée en carrosse.
- Les premiers officiers du Roi et de la Reine. Après la mort de la Reine, le Roi continue, aux anciens officiers de la feu Reine, l’entrée en carrosse.